À propos de mes études d'accordeur de piano et de la réalité du 432 Hz

Voici mon témoignage de ce que j'ai vécu durant mes 3 ans d'études.

J'ai travaillé en alternance dans un magasin de musique (piano acoustique spécialement) et dans une école de facteur de piano que l'on nomme L'ITEMM (concernant la théorie située au MANS) pour avoir mon diplôme (que j'ai obtenu).Je vais vous dire les choses cash précises et sans bavures.Je ne vais pas être dans la spéculation ou le - il semblerait que - non !! les choses seront extrêmement concrètes !...

Pour rentrer dans le vif du sujet,les pianos en France du début du 20 siècle/fin 19ème étaient accordés en 432 Hz...et ils étaient en cadres bois.Les pianos sont passés en cadres fontes autour de 1920,et la fréquence a été montée plus tard...

Tous les facteurs de piano de ma génération le savent très bien.A cette époque dans les années 1990,ils y avaient encore beaucoup de clients qui nous appelé pour faire accorder un piano qu'ils avaient récupéré de leurs grand-parents,et la 1ère question qu'on leurs posait,c'est si c'était un cadre bois ou métallique,et s'ils nous disaient cadre bois,eh bien on leurs répondait qu'il était inaccordable,parce que le piano ne supporterait pas la tension de 440 Hz.C'était aussi simple que ça !

À l'école du Mans,on nous avait enseigné que les pianos étaient passés de la fréquence 432 Hz à 440 Hz,c'est tout,on nous avait donné aucunes explications,et d'ailleurs je ne sais même pas s'ils auraient été capables d'en fournir,du pourquoi ! et moi je ne posais pas trop de questions dans ma vingtaine d'années,c'est beaucoup plus tard...ce que je vous dis est parfaitement fiable,je le sais donc depuis 30 ans maintenant,le 432 n'est pas du tout un mythe au début du 20 siècle...c'est une certitude !!! (faites vos recherches auprès d'autres facteurs de piano...).

C'est 25 ans plus tard que je me suis posé la question du pourquoi ?? parce que j'étais dans mes propres recherches depuis 3 ans en 2013 dans un flux très intuitif...

Donc la question que je me suis posée n'était plus de savoir si la fréquence était bien en 432 Hz au début du 20ème siècle,non ! ça je le savais,la question était de savoir pourquoi la fréquence a été montée...simple curiosité !

Et là,je me trouvais au même point que vous,que n'importe quelle personne qui se pose la question (à partir du moment où on a reçu l'information !)...car mes études d'accordeur de piano ne m'ont pas permis de le savoir ! donc j'ai cherché sur le net fin 2016,j'ai tapé :

Quand la fréquence 432 Hz a été montée en 440 Hz ?

Voici ce que vous trouvez maintenant en tête de page,(il y a quelques années ce n'était pas aussi directe,mais les articles étaient les mêmes...) :

"Un ministre de la propagande nazie nommé Joseph Goebels a créé un décret universel en 1939, exhortant tout le monde à accorder la musique LA à 440 Hertz, au lieu de 432 Hz, la fréquence à laquelle toute la musique était accordée jusqu'à présent."

(Poursuivez vos recherches là-dessus)...Quand j'ai découvert ça,j'aimerais autant vous dire que je ne l'ai pas cru une seconde ! mon cerveau gauche me disait que ce n'était pas possible ! je n'étais pas très bien pendant un quart d'heure...et j'étais en train de réfléchir sur ce que j'avais lu...

Ma réflexion se portait sur le fait que,si nous avions eu à faire à cette époque à un groupe de pointures-scientifiques-musiciens-ouverts d'esprits qui avaient expérimenté une nouvelle fréquence pour le bien de l'humanité,on aurait compris pourquoi la fréquence avait été montée,parce que l'ancienne fréquence aurait été une grosse merde ! (pardonnez-moi l'expression !),mais si ce sont vraiment les nazis (si ces articles sont bien vrais) qui s'en sont chargés,pensez-vous qu'ils auraient monté la fréquence pour le bien de l'humanité ??

Quoi qu'il en soit,que ça soit eux ou pas,je n'avais pas perdu une seconde de plus,je suis allé à mon piano numérique,j'ai descendu la fréquence du La 440 Hz à 432 Hz qui s'affichait sur mon écran,et j'ai commencé par faire résonner ce La référentiel plusieurs fois,je trouvais ça intéressant,j'ai commencé à jouer,cela m'avait assez vite parlé,je suis revenu en 440,je jouais un peu les mêmes choses,et ainsi de suite,j'ai joué pendant 2 heures comme ça avec le 432,eh bien j'ai trouvé que les fréquences avec le La accordé en 432 Hz avaient un impact beaucoup plus grand sur mon corps que le 440...ça vibrait,ça résonnait beaucoup plus en moi,plus harmonieux,j'ai trouvé ça génial ! j'ai validé cette merveilleuse fréquence en 3 heures...je ne suis plus jamais revenu en 440 Hz depuis fin 2016 !!!

Maintenant,je vous invite à écouter la musique en 432 Hz...et en ressentir les effets...une pure merveille !!! (Pour les musicien(ne)s,vous avez le diapason en 432 Hz posté sur le net pour accorder votre instrument).


Évolution

Avant la normalisation de 1953, le la de référence a pris toutes sortes de valeurs aussi arbitraires qu'imprévisibles. En voici quelques-unes :[réf. nécessaire]

Année   Hertz                  Lieu

1495       506                  Orgue de la cathédrale de Halberstadt

1511       377                  Arnolt Schlick, organiste à Heidelberg

1543       481                  Sainte-Catherine Hambourg

1636       504                  Marin Mersenne, ton de chapelle

1636       563                  Marin Mersenne, ton de chambre

1640       458                  Orgues des franciscains à Vienne

1648       403                  Épinette Mersenne

1688       489                  Saint-Jacques Hambourg

1700       404                  Paris ton moyen

1750       390                  Orgue Dallery de l'abbaye de Valloires

1751       423                  Diapason Haendel

1766       370                  Orgue Dubois de l'abbatiale de Wissembourg

1780       422                  Diapason Mozart

1810       432                  Paris diapason moyen

1819       434                  Cagniard de La Tour

1823       428                  Opéra comique Paris

1834       440                  Scheibler congrès de Stuttgart

1856       449                  Opéra de Paris Berlioz

1857       445                  San Carlo Naples

1859       435                  Diapason français arrêtés ministériels

1859       456                  Vienne

1863       440                  Tonempfindungen Helmholtz

1879       457                  Pianos Steinway USA

1885       435                  Conférence de Vienne (fréquence internationalement réglementée)

1899       440                  Covent Garden

1939       440                  Diapason international normal

1953.      440                  Conférence de Londres

Dans certains pays, il existait au même moment plusieurs types de diapason. Dans le cas de la Grande-Bretagne, on distinguait le « diapason grave » (435 Hz) du « diapason aigu » (452 Hz). Cette pratique cessa après 193011.

Ce que l'on peut noter avec ce tableau ci-dessus trouvé sur le net,c'est que le 432 Hz était déjà installée en 1810 à PARIS….ensuite on l'a monté à 435 Hz en 1859 devenant le diapason français…mais….Il manque une date non répertoriée dans ce tableau entre 1859 et 1900…à savoir quand précisément ce 435 Hz a été redescendu en 432 Hz ? pourquoi je dis cela ? parce que je savais parfaitement que les pianos cadres bois fin 19ème étaient accordés en 432 Hz durant mes études d'accordeur…en France…les clients du magasin n'habitaient pas tous Paris ! Donc qui l'a redescendu ?

Dans mes recherches,j'ai un moment donné tapé "la fréquence de Verdi",voici ce que l'on trouve :

"Grâce à Verdi, le 432 Hz fait donc son apparition comme référence à la fin du XIXe siècle. ... Cette décision sera entérinée quelques années plus tard, lors d'une conférence internationale à Londres en 1953, malgré les protestations des Italiens et des Français, attachés au la 432 Hz de Verdi. (17 sept. 2016)"

Il se pourrait bien que ce soit la réponse,la fréquence de VERDI était bel et bien le 432 Hz…c'est ce compositeur qui l'a redescendu fin 19ème,ce qui colle parfaitement bien avec ce que j'ai vécu avec mes études...Quand ? Après 1884 en Italie…(suite dans l'article "la vidure" publié le 17 mai 2013).


Et pour finir

J'aimerai que nous fassions ensemble une analyse objective sur deux phrases (il n'y aura pas besoin d'intuition pour cela !),la 1ère venant d'un article trouvé sur le net en 2019,que voici :

" le changement de fréquence à 440 a été fait malgré le fait que le professeur Dussaut du conservatoire de Paris a lancé un référendum signé par 23 000 musiciens français qui étaient en faveur de la préservation à 432 Hz,pour conserver l'harmonie musicale avec la vibration musicale de l'univers."

J'aimerais bien savoir au passage qui a posté cet article,car la personne qui l'a posté l'avait bien puisé quelque part,ça vient d'où ? ça ne sort pas de son imagination ! il y a bien un document officiel,une sorte "d'accusé de réception" qui existe ?

C'était une très grande surprise pour moi de l'avoir découvert,des musiciens de cette époque avaient vécu l'arnaque de l'esprit en direct ! ce qui confirme que tout ce que je vous raconte à ce sujet en tant qu'accordeur de piano n'est pas un rêve !!

1ère analyse :

                                                               …de la préservation à 432 Hz…

Pour tous les détracteurs de cette planète,j'aimerais bien savoir ce que vous comprenez quand vous lisez cette phrase ? est-ce qu'il faut que j'explique le sens du mot…préservation…? j'espère que non !

Cela veut bien dire que la fréquence 432 Hz existait (et voulait être PRÉSERVÉE donc gardée) avant que le changement de celle-ci ait eu lieu !

En voulant rechercher cet article sur le net - du référendum lancé par Robert Dussaut - impossible de remettre la main dessus,il a disparu de la toile...j'ai retrouvé un article posté en 2013 (que j'avais déjà téléchargé en Aout 2019),stipulant quasiment la même chose,qui se nomme LA VIDURE - une brève histoire du tuning en musique - (c'est une traduction Google…) :

" Professeur Robert Dussaut du conservatoire de Paris a déclaré à la presse française que : " En Septembre 1938,le comité Accoustic de Radio Berlin a demandé à l'association norme britannique pour organiser un congrès à Londres pour adopter internationnale de la radio allemande tuning de 440 périodes.Ce congrès a en fait lieu à Londres,en un temps très court avant la guerre,en Mai-Juin 1939.Aucun compositeur français a été invité.La décision d'augmenter la hauteur a donc été prise sans consulter les musiciens français,et contre leur volonté. "

Et en poussant un peu plus loin mes recherches,je suis tombé également en Juillet 2021 sur le site officiel de Robert Dussaut,indiquant la 2ème phrase…culte…écrite à la 18ème ligne (je crois que les gens qui ont fait ce site ne voulaient pas écrire explicitement que le professeur Dussaut avait voulu préserver le 432 Hz,pour faire bonne figure probablement !) :

                                                       …a lutté contre l'élévation du diapason…

2ème analyse :

Vous pouvez bien sûr en lisant cette phrase glisser dessus sans remarquer son contenu,ça peut arriver par manque d'attention,elle ne contient que 6 mots.

Mais si vous vous arrêtez dessus,et que vous pensez qu'une personne a fait léviter un diapason posé préalablement sur une table,et qu'une autre personne se trouvant dans la même pièce (en l'occurrence monsieur Dussaut) qui n'était pas d'accord,a voulu lutter contre cette lévitation (cette élévation dans les airs donc) en le faisant redescendre…vous vous fourvoyez totalement !! cela veut dire que vous prenez cette phrase au sens propre ! j'espère que je n'ai pas besoin d'aller plus loin dans cette analyse…vous avez compris,rassurez-moi !

Cette 2ème phrase vient bien confirmer la 1ère de l'article volatilisé ! et vient par conséquent corroborer le fait que ce professeur de conservatoire a bien lutté contre la montée de la fréquence à 440 Hz ! c'était une fourmi se battant contre un être humain ! je crois qu'il n'y a plus rien à ajouter.

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